Le Groupe Bergeron-Thibault, une histoire de famille!
En 1913,
J. Eudore Bergeron achète une beurrerie, construite en 1893 selon les normes gouvernementales de l’époque. C’est en fait son épouse, Rose-Anna Hardy (de Châtillon), qui l’achète et finance, mais comme les femmes ne pouvaient faire ce genre de transaction à l'époque, on demande le consentement de son mari (ne vous inquiétez pas, il a dit oui)!! Jusqu’en 1941, M. Bergeron fabrique le beurre sous toutes ses formes. C’est en 1941 que débute la première des transformations que subit la beurrerie de Bromptonville, près de Sherbrooke. Ayant de la difficulté à s'approvisionner en crème avec l'avènement des coopératives laitières désireuses de produire elles-mêmes leur beurre, on le reçoit maintenant en vrac, non salé, on y ajoute du sel pour ensuite le couper en livre. La margarine fait son apparition sur le marché en 1950 et l’entreprise familiale entreprend un virage important en abandonnant la fabrication du beurre pour passer à celle de la margarine.
À la même époque,
J. Daniel Thibault, également beurrier et fromager de profession à Ste-Anne-de-la-Pérade — de même qu'innovateur devant l'éternel — produira un succédané au beurre qu’on appelle à l’époque le « spread » de table. Par la suite, Marcel et Paul, les fils de J.Daniel Thibault, se joignent à l’entreprise familiale, qui prend le nom« D.P.M. Thibault ». C’est en 1961, sous Jean Lesage, que l'Assemblée Nationale légalise la fabrication et la vente de la margarine. Après des années de prohibition, le « spread de table » y est enfin reconnu. On le standardise et fixe son nom d'usage: margarine. D.P.M. Thibault aménage en 1983 une nouvelle usine à Trois-Rivières, équipée d’une technologie de pointe permettant d’augmenter la capacité de production à 100 000 livres de margarine par jour. En 1986, le Groupe Lavo achète la compagnie qui devient alors Margarine Thibault inc.
Avant-gardiste, Margarine Thibault inc. lance en 1994 une margarine non hydrogénée, la Nuvel, dont la qualité nutritionnelle est exceptionnelle puisqu’elle ne contient aucun acide gras « trans ». L’année suivante, le Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal s’associe à Nuvel pour affirmer que la margarine Nuvel non hydrogénée présente un réel avantage pour la santé cardio-vasculaire.
En 1997, Bernard Bergeron et son père Philippe (la deuxième et troisième génération de J.E. Bergeron & fils ltée) font l’acquisition de Margarine Thibault inc. Voici pourquoi Margarine Thibault est quelquefois appelé le Groupe Bergeron-Thibault. Celle-ci sera parmi les premières au Québec à obtenir sa certification HACCP, dès octobre 2003.
Le développement du marché à l’international s’est fait progressivement, et aujourd’hui le Groupe Bergeron-Thibault exporte dans plusieurs pays du monde! Margarine Thibault est spécialisée aujourd'hui dans la fabrication de différents produits. Entre autres, l'entreprise fabrique des tartinades et margarines non-hydrogénées haut-de-gamme pour les secteurs du commerce au détail et du HRI. Pour les boulangeries ou pâtisseries artisanales et industrielles, le Groupe produit des shortenings végétaux et margarines à croissant ou à viennoiserie de même que des margarines et shortenings végétaux pour pâtes feuilletées. Véritable spécialiste des gras de confections, le manufacturier mauricien vend également des gras de spécialité pour glaçage et crème tels que des shortenings émulsifiés. Toujours attentive aux innovations, Margarine Thibault développe chaque année de nouveaux produits.
Depuis 1913, quatre générations de Bergeron poursuivent leur mission : offrir des produits alimentaires de haute qualité, sains et délicieux, diversifiés et adaptés aux besoins des gens.